avril 23, 2012 0

.MGX by Materialise | Défilé de créations en impression 3D

By in 01 | Women, Fashion

Les soirées « WTF », moi j’aime bien! Je ne parles absolument pas du défilé en tant que tel (qui a montré pas mal de très belles pièces, on y reviendra) mais bien du cadre dans lequel il était présenté. Après un voyage interminable au bout du monde (ouais! Leuven!), je me retrouve dans les bâtiments de Materialise, pour la « Materialise World Conference 2012″ (avec l’accent américain SVP), hé ouais rien que ça! Pour exprimer au mieux mon impression, c’est comme si Pukklepop était organisé par le Barreau de Bruxelles et qu’ils y plaçaient des stands pour consulter le code pénal à côté des scènes… ou comme si il y avait un défilé de mode dans l’allée centrale de Batibouw!  Ca m’éclate!

C’était donc un défilé de créations réalisées en impression 3D. Ca va être assez difficile pour moi de vous expliquer comment fonctionne la technique de l’impression 3D… D’une part parce qu’en fin de compte je m’en balance un peu et d’autre part car je ne comprends pas l’utilisation du terme « impression ». Mais pour les curieux,  je vous invite à aller jeter un oeil sur leur site: http://prototyping.materialise.com/. Ils se feront un réel plaisir de vous l’expliquer en long, en large et en profondeur (on fait aussi des jeux de mots intellos sur fitting-room! Pas compris? Pas grave…).

DONC le défilé! En deux parties.

La première partie nous à montré le travail de créateurs de renoms et d’étoiles montantes comprenant Elvis Pompilio (maître modiste national), Niccolò Casas (architecte et designer italien) et Daniel Widrig (artiste, architecte et designer from UK). Et ça donne plutôt pas mal tout ça! En fait je trouve même que malgré l’aspect très industriel de la technique, le résultat est très réussi, distingué, original, élégant, fin et… (hmmm j’ai plus d’adjectifs en stock…) et étonnement (pour la plupart, pas tout bien sûr) portables. J’imagines que la grande majorité de chapeaux y est pour quelque chose. Voilà quelques exemples:

La deuxième partie, elle, présentait les 20 finalistes du concours de design « Chapeau bas à l’impression 3D ». Le jury présidé par Elvis Pompilio et Wilfried Vancraen (la fameux PDG de Materialise!) à délivré le premier prix à Mark Bloomfield (UK) joaillier de formation qui a notamment déjà créé des accessoires pour des marques comme Paul Smith, Vivienne Westwood, Titanic, Judge Dredd et d’autres. On le félicite pour sa création qui en plus est pliable! On s’en fout mais je voulais le préciser!

Du WTF, du talent et 2-3 blagues, tout ça en 37 minutes chrono, j’ai passé une excellente soirée! (un excellent moment? ok, moment…)

q.

Comments

comments

Powered by Facebook Comments

Tags: , , , , , , ,

Leave a Reply